DÉBUTS INTERNATIONAUX DU NOUVEAU XLV ET DU PROTOTYPE SIV-2 DE TAILLE MOYENNE À GENÈVE

Lundi 15 février 2016

  • Le SUV compact polyvalent XLV doté d’une capacité de chargement accrue vient étoffer la gamme Tivoli

  • Le SIV-2 "mild hybrid" préfigure un futur cross-over de taille moyenne, polyvalent et contemporain

À la suite du lancement réussi du Tivoli, SsangYong inaugurera à Genève une voiture plus longue - le XLV - douée d’une capacité de chargement et d’une fonctionnalité encore supérieures. La voiture a été dévoilée en tant que prototype XLV Air au Salon IAA de Francfort l’année passée et les échos extrêmement positifs ont amené la société à mettre la voiture en production.

Reposant sur la même plateforme que le Tivoli, y compris l’empattement de 2.600 mm, le XLV se caractérise par une carrosserie qui se prolonge derrière le montant C pour gagner 235 mm par rapport à la voiture standard et atteindre une généreuse capacité de chargement de 720 litres cubes. Les éléments stylistiques propres au Tivoli sont conservés, y compris son allure de coupé sport harmonieusement combinée à une carrosserie de SUV et sa ligne de toit flottante.

Conçu pour offrir une solution polyvalente à un large éventail de clients, le XLV fournit la modularité nécessaire pour s’adapter à une large gamme de styles de vie individuels. Il sera proposé avec un moteur essence ou diesel 1,6 l conforme aux normes Euro 6 et couplé en option à une transmission manuelle ou à une automatique Aisin 6 rapports, deux ou quatre roues motrices.

Prototype de développement SIV-2

SsangYong exposera également son prototype de SUV premium de taille moyenne, le SIV-2 (Smart Interface Vehicle), au salon.

En tant que nouvelle mouture du prototype SIV-1 dévoilé lors du Salon de Genève en 2013, il porte le concept stylistique de « Dynamic Motion » à un niveau supérieur.

Inspiré du thème de développement « Robust, Specialty, Premium » de SsangYong, ce nouveau prototype perpétue l’interface émotionnelle entre le conducteur et la voiture et évoluera pour devenir un modèle stratégique clé de la gamme SsangYong.

Le SIV-2 est un ‘mild hybrid’ propulsé par un moteur essence turbo à injection directe de 1,5 l combiné à un moteur-générateur électrique de 10 kW et à une batterie lithium-ion de 500 Wh. Le résultat c’est un système hybride léger de 48 V offrant une conduite sereine et efficace, des émissions de CO2 réduites et un fonctionnement silencieux au ralenti et à basse vitesse.

Ce prototype soucieux de l’environnement est pourvu d’une carrosserie légère, d’un centre de gravité bas et d’un système de châssis et de suspensions susceptible d’être développé pour créer des modèles alternatifs dotés de groupes motopropulseurs efficaces comme les HEV, PHEV et EV pour pérenniser la marque SsangYong.